Mairie de Florentin la Capelle



Histoire de la commune

Le peuplement humain est ancien. Du matériel mésolithique (-9 600 à – 6 000 ans avant JC) a été trouvé au Puy de Montabès.
Si l’étymologie de La Capelle est facile à identifier « La Chapelle », il en va différemment de Florentin, il s’agirait du domaine gallo-romain de Florentinius.
Au Moyen Âge, l'essentiel du territoire de la commune actuelle entre dans la dépendance des comtes d'Entraygues, jusqu'à la Révolution.
Les plus anciens actes connus concernent des donations religieuses, à partir du XIe siècle. Les premières donations sont en faveur de l'abbaye bénédictine de Conques, suit le monastère cistercien de Bonneval (donation du comte de Rodez en 1176) puis le monastère augustin de Montsalvy. Enfin en 1283, Montsalvy cède à Bonneval des mas proches de la Capelle.

Les seigneuries et les communautés

La commune correspond à la réunion de trois communautés de l'Ancien Régime : Florentin-et-La-Capelle, Ayssiols-de-Montézic et Montcausson. La communauté de Florentin-et-La-Capelle a été créée au XVIIIe siècle, lors du démembrement de la grande communauté d'Entraygues, correspondant à la seigneurie du comte d'Entraygues. Ce démembrement a été réalisé sur des bases plus anciennes puisque le compoix-cadastre formait un volume particulier de celui d'Entraygues en 1664.
La communauté d'Ayssiols comprenait trois hameaux situés au nord-ouest de la commune actuelle (Ayssiols, Méjamonteil et Saluéjouls). La communauté de Montcausson était un membre de celle de Cros-Marcenac, elle correspondait à l'ouest de la commune actuelle (Montcausson, Prévinquières, les Costes, les Cayrouzes).
Naissance de la commune
En 1790, au début de la Révolution française, est créée la commune de Florentin, correspondant à la communauté de Florentin-et-de La-Capelle. En 1792, elle fusionne avec Montcausson. En 1833, lui est adjointe la commune d'Ayssiols-de-Montézic, jusqu'alors rattachée à la mairie de Volonzac, aujourd'hui commune de Campouriez. C'est en 1919 que la commune prend le nom de Florentin-la-Capelle.

Héraldique

Blason de la commune de Florentin-la-Capelle

Les armes de la commune de Florentin-la-Capelle se blasonnent ainsi :
Parti de gueules au gril d'or posé en pal le manche en bas et d’azur à deux clefs d’argent passées en sautoir.

Les paroisses

Le territoire actuel de la commune était principalement partagé entre les paroisses de Florentin à l'ouest et de la Capelle à l'est, mais une petite fraction nord-ouest relevait de Bès-Bedène (chef-lieu dans la commune actuelle de Campouriez) et le village de Prévinquières dépendait d'Entraygues. La paroisse de Florentin comptait environ 1 000 habitants en 1771, dont 80 à Florentin. Celle de la Capelle n'avait que 314 habitants à la même date. L'église et le presbytère étaient à l'écart du principal village qui s'appelait Lougarde. Un château se trouvait seul dans un lieu appelé curieusement Neuve-Église, bien qu'il n'y ait qu'une chapelle castrale. De ce fait, la paroisse était nommée La Capelle-Neuvéglise4.


@Mairie de Florentin la Capelle